le quad une histoire de famille
Originaire du Haut-Doubs, on peut dire que Camille est tombée dans le quad toute petite. Chez les PETIT, le quad est une véritable affaire de famille : son père l’emmène en balade dès ses six mois, et ses frères sont tout aussi passionnés, à commencer par Sylvain PETIT, également champion de France de quad. Ce sont eux qui l’encouragent à se lancer. Camille commence à piloter dès l’âge de 3 ans !
À 13 ans, elle débute la compétition, d’abord en 250cc, puis en 450cc. Elle participe au championnat régional de la ligue Bourgogne Franche-Comté, souvent aux côtés de son père. Très vite, elle se distingue par son talent et devient une pilote redoutable, enchaînant les titres.
En 2017, elle crée avec son père et son frère le Equipe Quad Petit-Associação.
L’année suivante, en 2018, elle participe pour la première fois au Mondial du Quad à Pont-de-Vaux dans une équipe 100 % féminine. Elle y termine vice-championne et 28e au classement général. En 2019, elle revient plus déterminée que jamais, et décroche la première place : Campeão mundial !
La même année, elle participe pour la première fois au championnat de France, qu’elle remporte dans la catégorie féminine. Un titre qu’elle conserve depuis sans interruption.
L’année 2023 marque un tournant : Camille réalise le doublé en devenant à la fois championne de France et championne du monde.
L’année suivante, 2024, est plus particulière. Camille ne prend pas part à toutes les manches du championnat de France… mais cela ne l’empêche pas de conserver son titre ! Elle participe une nouvelle fois au Mondial du Quad, où elle défend avec succès son titre mondial avec son équipe. Elle découvre également une nouvelle épreuve : les 10 heures d’endurance de Goncourt, qu’elle remporte en duo féminin.
En 2025, Camille se lance un nouveau défi : 'SEndurolâmina de le Touquet. Pour sa première participation, elle termine 38e au classement général et 1re féminine ! Un beau défi relevé, d’autant qu’elle n’avait encore jamais couru sur sable.
« Je n'avais jamais fait de championnat dans le sable, uniquement sur de la terre. [...] C’est totalement différent, comme si c’était deux sports à part entière », confie-t-elle à France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Forte de cette première expérience, Camille envisage désormais de s’engager sur l’ensemble du championnat de France de courses sur sable.
Os produtos usados spar Camille PETIT
Pour soutenir Camille dans sa pratique du quad, nous lui avons fourni un kit pilote complet, incluant des vêtements de course, une mandril pour ses événements, ainsi que divers équipements essentiels. Ce partenariat lui garantit également un accès privilégié à des produtos de manutenção et à tous les consommables nécessaires à la maintenance et à la préparation de son matériel.